CABINET LEGALIX AVOCATS
Du Lun. au Ven. de 9h à 18h

Comment ouvrir un restaurant ?

Comment ouvrir un restaurant ?

Ouvrez votre restaurant en 5 étapes !

Saviez-vous que les Français passent en moyenne plus de temps à faire leurs courses en ligne qu’à cuisiner? Selon un sondage Paris Retail Week/OpinionWay, ils seraient 39 % à faire leurs courses en ligne contre 33 % à préparer leurs repas. Et pour cause, 12 % des Français reconnaissent ne pas du tout savoir cuisiner.

Voilà donc pour vous l’occasion de cuisiner pour eux en ouvrant votre restaurant. Comment faire ? Voici les 5 étapes qui vous permettront de vous lancer :

 

1 – Rédigez votre business plan

Si ouvrir un restaurant ne nécessite pas de diplôme, vous devez néanmoins réfléchir au concept : Le nom, les plats proposés, l’emplacement de l’établissement, etc. Il faudra peut-être imaginer un logo et le protéger. C’est sur la base de ces éléments que vous allez rédiger le business plan, afin de montrer la viabilité de votre projet. Il pourra être nécessaire de solliciter des partenaires, surtout si vous vous lancez avec un budget réduit.

 

2 – Choisissez l’emplacement avec soin

Ouvrir un restaurant viable suppose de bien choisir les locaux. Si votre emplacement est bien situé, il sera plus susceptible d’attirer de la clientèle. Un bon emplacement inclut les commodités (facilités d’accès, vue agréable…) et l’adéquation du quartier avec sa stratégie commerciale. C’est également une très bonne idée d’installer son restaurant à proximité d’autres commerces. Pourquoi ? Si, par exemple, vous avez une enseigne attenante à votre restaurant et qui génère une forte affluence, ces gens viendront également faire un tour chez vous.

 

3 – Effectuez les démarches administratives

De quoi s’agit-il concrètement ? D’obtenir le permis d’exploitation et la licence de débit de boissons si vous désirez vendre de l’alcool. (S’il s’agit uniquement de boissons sans alcool, cette licence n’est plus obligatoire depuis le 1 er juin 2011). L’obtention du permis d’exploitation s’obtient consécutivement à une formation rendue obligatoire par l’article 23 de la loi du 31 mars 2006. Il s’agit d’une formation payante de deux jours et demi. Si, toutefois, vous pouvez déjà justifier de dix ans d’exploitation de la licence, il s’agira juste d’une remise à niveau d’une journée.

Une fois acquis le permis d’exploitation, il vous faudra faire une déclaration auprès de la mairie afin d’obtenir une licence de débit de boissons. Cette demande devra être effectuée au moins 15 jours avant la date officielle de l’ouverture du restaurant.

Des démarches sont également nécessaires relativement à l’hygiène et à la sécurité. Vous devrez déclarer l’ouverture de votre établissement à un département de la Direction Départementale pour la Protection des Populations (DDPP), dont vous trouverez la liste ici. Le délai de déclaration est de un mois après la date d’ouverture. De plus, en application du décret 2011-731 du 24 juin 2011, vous devez disposer d’au moins une personne dans vos effectifs qui soit formée aux règles d’hygiène alimentaire.

Enfin, il vous faudra vous assurer que votre établissement, classé ERP, est conforme aux normes de sécurité.

 

4 – Choisissez la structure juridique la plus adaptée

Si vous ouvrez un restaurant, vous devez choisir avec soin le statut juridique. Pour cette étape, le pole-emploi recommande vivement de faire appel à un conseiller juridique. Le cabinet d’avocats Legalix pourra vous offrir des conseils personnalisés sur le statut juridique le mieux adapté et vous aider à le mettre en place sereinement.

 

5 – Accueillez vos clients !

Vous avez obtenu votre licence d’exploitation, vous avez trouvé un bon emplacement et les démarches administratives sont effectuées. Que reste- t-il ? À accueillir vos nouveaux clients. Un sourire, une ambiance chaleureuse, de bons petits plats, et voici une sublime aventure qui commence !

Posted by cabinetlkemin / Posted on 02 Mar
  • Post Comments 0

    Drop us a line

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Website Protected by Spam Master