CABINET LEGALIX AVOCATS
Du Lun. au Ven. de 9h à 18h

Comment soigner l’image de votre entreprise ?

Comment soigner l’image de votre entreprise ?

Entrepreneurs: soignez l’image de son entreprise !

Imaginez deux vrais jumeaux que vous voyez pour la première fois. Vous n’arriverez sans doute pas à faire la différence entre les deux. Mais, si vous les côtoyez régulièrement, vous allez constater qu’ils ne sont pas si identiques que cela. Chacun a des nuances physiques et, surtout, une personnalité propre. Et finalement, vous allez peut-être vous découvrir plus d’affinités avec l’un qu’avec l’autre.

C’est la même chose avec les consommateurs. Au début, face à la multitude d’offres, ils ont du mal à faire la différence entre les enseignes. Elles ont l’air de se ressembler, de proposer à peu près les mêmes services… Mais, petit à petit, en les expérimentant, ils vont constater qu’il y a des nuances et que certaines marques sont plus intéressantes que d’autres.

Au final, qu’est-ce qui va valoriser une entreprise aux yeux de ces clients ? Son image.

L’image de votre entreprise : de quoi parle-t-on exactement ?

De deux choses : de l’apparence de votre entreprise et de sa personnalité. Si l’apparence va attirer les consommateurs pour un premier contact, la personnalité va les inciter à revenir encore et encore, donc les fidéliser.

Soignez l’apparence de votre entreprise

Le volet extérieur de l’image de votre entreprise a pour but de la rendre attractive, attirante, rassurante. Il vise à faire connaître votre activité, vos produits ou services, au plus grand nombre.

Cela suppose une stratégie de communication organisée, récurrente et ciblée, sur les supports médiatiques les plus influents. Vous pouvez suivre le protocole suivant :

1- Faîtes un diagnostic de l’image de votre entreprise et de sa présence sur les moteurs de recherche

2- Améliorez votre référencement naturel

3- Faîtes du community management une extension de votre service client

4- Surveillez l’e-réputation de votre entreprise

5- Communiquez en permanence sur vos activités et votre actualité commerciale, occupez le

terrain

6- Soyez corrects avec vos collaborateurs et vos employés

Soignez la personnalité de votre entreprise

La personnalité de votre entreprise est définie par son comportement à l’égard de ses clients. Sont-ils accueillis aimablement ? Les produits sont-ils bons ? Les promesses marketing sont-elles tenues ? Les récriminations des clients sont-elles prises en compte ?.. On touche ici à la question de la valeur ajoutée.

C’est ce point qui va faire que, si les consommateurs avaient du mal, au départ, à vous différencier de vos jumeaux, triplés, quadruplés commerciaux, désormais ils vous distinguent d’eux et vous apprécient.

Ils apprécient votre entreprise à cause de la qualité de ses produits et de ses services. Le résultat est que l’image de marque de votre société sera reflétée par vos clients satisfaits.

Ils parleront de vous à leur entourage, posteront des avis sur Google, vous mentionneront sur des forums.

Gérez habilement les « bad buzz »

Un « bad buzz » sur Internet peut avoir des répercussions sur le chiffre d’affaires de l’entreprise, il ne faut donc pas le prendre à la légère. Comment réagir ?

Il faut distinguer les critiques fondées des critiques non fondées. Si les attaques sont justifiées, le meilleur moyen de désamorcer le conflit est de reconnaître vos torts et de vous excuser. Tout simplement.

Non seulement cela va apaiser la tempête, mais en plus renverser la situation en montrant votre capacité à vous remettre en question.

Si, en revanche, ces critiques sont justes malveillantes, ce n’est pas forcément grave. Toutes les entreprises ont un taux de mécontentement. Si la majorité de vos clients sont satisfaits, les avis négatifs seront noyés par les positifs.

Il se peut, néanmoins, que vous soyez confrontés à une tentative de déstabilisation, peut-être même orchestrée par la concurrence. Dans ce cas, il faudra vous défendre en fournissant des preuves mettant en évidence les propos diffamatoires.

Le Cigref (réseau de grandes entreprises) rappelle, dans son rapport _E-reputation_Etude_des_risques_et_opportunites_lies_a_-l_e-reputation_des_entreprises, que le dénigrement peut être considéré comme de la concurrence déloyale.

C’est donc juridiquement punissable. Si vous êtes face à ce genre de situation, vous pouvez demander conseil à un avocat. Le cabinet Legalix peut vous aider dans ce type de litiges.

L’image de votre entreprise est indiscutablement liée à votre chiffre d’affaires. Soignez son apparence, soignez sa personnalité, et devenez le jumeau préféré des consommateurs !

Le cabinet LEGALIX et ses offres spécialement destinées aux starts-up peut vous accompagner à chaque étape du lancement et du développement de votre projet.

LEGALIX offre des consultations téléphoniques et en ligne, à prix abordables, afin de répondre à toutes vos problématiques  juridiques et sécuriser vos transcations.

Avec sa plateforme, Legalix propose également des documents juridiques personnalisés pour la création de votre entreprise, la protection de votre marque, la signature d’un partenariat ou tout autre contrat.

Posted by cabinetlkemin / Posted on 21 Nov
  • Post Comments 0

    Drop us a line

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Website Protected by Spam Master