CABINET LEGALIX AVOCATS
Du Lun. au Ven. de 9h à 18h

Comment trouver son investisseur ?

Comment trouver son investisseur ?

Savez-vous comment le père de Paul Cézanne, le célèbre peintre, est devenu riche ? En prêtant de l’argent. Louis Auguste Cézanne était, à l’origine, un homme plutôt pauvre. Mais il a utilisé le peu d’argent qu’il avait pour miser sur des personnes qui avaient de bonnes idées. Résultat, il a pu offrir à sa famille le Jas de Bouffan, domaine qui, sous Louis XIV, était la demeure des gouverneurs de Provence.

Si vous recherchez un investisseur, imprégnez-vous de cette idée : dans le monde des affaires prêter de l’argent à quelqu’un n’est pas un acte de charité. C’est un pari. Le pari qu’en finançant votre projet, on en récoltera des avantages financiers. En êtes-vous vous-même convaincu ? Si oui, êtes-vous capable d’en persuader les autres?

Bétonnez votre projet pour être le plus persuasif possible

Il est inutile de rechercher des investisseurs si vous n’avez rien de conséquent à leur soumettre. Concevoir un business plan percutant et un bon pitch sont le préalable à toute sollicitation de financement. Votre dossier ne doit comporter aucune faille d’un point de vue juridique, d’où l’intérêt de vous faire aider par un cabinet d’avocats spécialisés dans la création d’entreprise. Enfin, il doit contenir la promesse de retours financiers.

Une fois que vous avez fait le tour et bétonné votre projet, vous pouvez passer à l’étape suivante : la recherche d’investisseurs.

Trouver un investisseur : cherchez au bon endroit!

Un jeune garçon qui n’avait pas de petite amie a décidé d’employer une technique pour en trouver une. Il a écrit une lettre d’amour et l’a photocopiée en plusieurs exemplaires. Ensuite, il l’a envoyée à toutes les filles de son lycée, dans l’espoir qu’il y en aurait au moins une qui répondrait. C’est une méthode… Mais pour trouver un investisseur, nous vous en suggérons une autre. Déterminez au préalable quels types de financiers sont susceptibles d’être intéressés par votre projet.

Globalement, les investisseurs s’articulent en trois catégories :

• les organismes de crédit : ils financent selon les projets, les créations d’entreprise.
• les business angels : des personnes physiques qui mettent à disposition une partie de leur patrimoine pour financer des sociétés à fort potentiel.
• les fonds d’investissement : ils privilégient les entrepreneurs dont le potentiel et les besoins financiers sont importants.

Personnalisez votre approche pour trouver un investisseur

Il faut savoir que chacune de ces structures et chacun de ses investisseurs détermine ses priorités et ses préférences. Dès lors, si votre projet matche avec la politique d’investissement d’une de ces structures, vous avez toutes les chances de recueillir un avis favorable. Voilà pourquoi nous parlons d’approche personnalisée. Avant de solliciter un organisme de financement, renseignez-vous sur lui. Cherchez à savoir quels types de projets il finance habituellement et quelle est la meilleure façon de présenter votre dossier. Certains considèrent qu’il est plus efficace de passer par un professionnel de la levée de fonds. Ce dernier, du fait de sa connaissance des investisseurs, pourra mieux cibler les plus susceptibles d’accepter.
Dans tous les cas de figure, votre dossier devra répondre aux critères de sélection de l’investisseur choisi, mais aussi se démarquer de la multitude des dossiers qu’il reçoit habituellement.

« Il faut réfléchir, l’œil ne suffit pas, il faut la réflexion » (Paul Cézanne)

Donc, préparez bien votre dossier en amont (business plan, pitch, création d’entreprise, etc). Sélectionnez la structure, puis les investisseurs en adéquation avec votre projet. Ensuite, personnalisez votre argumentation pour qu’elle réponde à leurs politiques de sélection.

Le cabinet LEGALIX peut vous aider et vous accompagner dans votre démarche, à chaque étape du processus. N’hésitez pas à nous contacter au 01.42.66.65.72

Posted by cabinetlkemin / Posted on 23 Fév
  • Post Comments 0

    Drop us a line

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Website Protected by Spam Master