CABINET LEGALIX AVOCATS
Du Lun. au Ven. de 9h à 18h

Les fondements d’une entreprise solide !

Les fondements d’une entreprise solide !

Créateurs d’entreprise :  donnez à votre entreprise ou votre start-up un fondement solide !

Avez-vous déjà vu un arbre entouré de tuteurs ? Oui, certainement. Mais savez-vous pourquoi ces tuteurs sont nécessaires ? Parce qu’un arbre a besoin de plusieurs années pour que ses racines soient solidement ancrées dans le sol. S’il ne dispose pas de ces protections, il est à la merci des intempéries.

Une entreprise a également besoin de temps pour solidement s’enraciner sur le marché. C’est pourquoi il est primordial que son lancement se fasse dans les meilleures conditions.

Si vous voulez que votre start-up résiste aux aléas du marketing, vous devez lui assurer toutes les protections qui lui permettront d’évoluer à travers les obstacles. Voici quelques outils et conseils pour vous y aider.

Configurez votre site internet pour le référencement naturel

On place aussi des tuteurs autour d’un arbre pour éviter qu’il ne pousse de travers. Quand on a affaire à une jeune pousse, le redressement est encore possible. Mais quand l’arbre a atteint sa maturité, il est trop tard. C’est donc dès le départ qu’il faut correctement orienter votre site web et votre start-up, car certaines erreurs de jeunesse ont des conséquences irréversibles.

Par exemple, le nom de domaine. On sait qu’il est préférable de choisir un nom de domaine avec une extension en .com ou .fr. Mais, en plus, il est judicieux que ce nom de domaine contienne le mot ou expression-clé de votre activité principale. Si vous ne l’avez pas fait, cela va handicaper votre référencement naturel. Si c’est le cas, il vous faudra envisager la modification de ce nom de domaine, ce qui suppose donc une nouvelle Url et les désagréments que cela implique. Le mieux est donc de ne pas se tromper lors de la configuration initiale.

Des outils pratiques pour l’optimisation de votre site web

Mais voici 6 outils pratiques qui vous aideront à optimiser le positionnement de votre site internet :

1/ Outil de planification des mots-clé: très utile pour vos campagnes adwords, ce générateur vous dresse une liste des mots-clés les plus usités.

2/ Copyscape : ce site est important car il vous permet de vérifier que vos contenus ne sont pas dupliqués ailleurs sur le web. Si vous publiez des textes non originaux, les algorithmes de Google ne manqueront pas de sanctionner votre site.

3/ Google search console : cet outil vise à l’analyse du positionnement de votre site et vous indique les erreurs qu’il comporte (urls bloqués, erreurs d’exploitations…). C’est aussi là que vous indiquerez l’adresse de votre sitemap.

4/Plugin WordPress : si vous possédez un site wordpress, ce plugin est un outil très performant pour améliorer votre positionnement. Il va explorer les metas, le sitemap et d’autres aspects du site pour les optimiser.

5/ MyPoseo : vous pouvez utiliser cet utilitaire pour connaître votre classement sur les moteurs de recherche en fonction des mots-clés.

6/ Yooda Submit : cette plateforme va vous aider à trouver les meilleurs annuaires pour référencer votre site.

7/ Mailchimp : très pratique pour organiser ses campagnes d’emailing

Pour l’optimisation SEO de votre site, vous pouvez aussi consulter le Guide complet Dossier : Comment bien référencer son site.

Consolidez toujours les fondements de votre start-up

La solidité de votre start-up n’implique pas seulement les initiatives originelles. C’est un mouvement continu qui doit vous inciter à saisir toutes les opportunités d’accroître votre notoriété (Voir notre article Entrepreneurs, soignez l’image de votre entreprise!).

Si votre budget le permet, vous pouvez ainsi employer les services d’un attaché de presse qui se chargera de votre communication auprès des médias. Vous pouvez également faire appel au logiciel AlgoLinked afin d’organiser vos campagnes de communiqués de presse.

N’hésitez pas également à participer à des événements pour accroître la notoriété de votre start-up : des concours start-up, par exemple, ou des after-work,

Donnez à votre start-up un fondement juridique infaillible

Les modalités d’enregistrement légales de votre start-up dépendront du type d’entreprise que vous êtes en train de créer. Vous devrez en tout cas vous rendre au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) ou faire la démarche en ligne avec le CCI : http://www.cfenet.cci.fr/. Vous devrez choisir le nom et la dénomination sociale de votre start-up, rédiger et enregistrer ses statuts. Publier également un avis de constitution dans un journal d’annonces légales.

Pour davantage de sûreté, vous pouvez être aidé dans ces démarches par un professionnel.

Le cabinet LEGALIX et ses offres spécialement destinées aux starts-up peut vous accompagner à chaque étape du lancement et du développement de votre projet.

LEGALIX offre des consultations téléphoniques et en ligne, à prix abordables, afin de répondre à toutes vos problématiques  juridiques.

Avec sa plateforme, Legalix propose également des documents juridiques personnalisés pour la création de votre entreprise, la protection de votre marque, l’élaboration de vos conditions générales de vente ou d’utilisation, ou tout autre contrat.

Certains arbres sont âgés de plusieurs siècles. Le plus vieux du monde est un séquoia de Californie et il a été planté il y a 3 200 ans. Durant ces siècles, il a résisté à toutes les tempêtes et à toutes les catastrophes naturelles. Si vous fondez votre entreprise sur des bases solides : légalité, référencement naturel et pratiques quotidiennes, on peut gager qu’elle résistera aux intempéries du marketing et connaîtra une grande longévité.

Posted by cabinetlkemin / Posted on 21 Nov
  • Post Comments 0

    Drop us a line

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Website Protected by Spam Master