CABINET LEGALIX AVOCATS
Du Lun. au Ven. de 9h à 18h

Optimisez votre présence sur les réseaux sociaux !

Optimisez votre présence sur les réseaux sociaux !

Starts-ups : comment optimisez votre présence sur les réseaux sociaux ?

« Je vous ai cherché partout sur Facebook, Daily motion, My space, second life ! Vous étiez où ?! »

« J’étais à côté « .

Cette légende d’un dessin humoristique montre que passer à côté des médias sociaux est aujourd’hui une des plus grandes erreurs commerciales que peut commettre une entreprise. Votre start-up se développera si vous savez utiliser à bon escient ce formidable outil marketing.

71 % des internautes sont inscrits sur des réseaux sociaux. Mais la stratégie commerciale de votre start- up doit surtout cibler les réseaux sociaux les plus adaptés.

Donc, prenez d’abord un moment pour sélectionner les meilleures plateformes pour votre activité. Ensuite, définissez la stratégie qui favorisera la présence de votre start-up sur les réseaux sociaux.

I – Sélectionnez les meilleurs réseaux sociaux pour votre start-up

Tout d’abord, quel que soit le secteur d’activité de votre start-up et vos objectifs, il est recommandé d’être présent sur les médias sociaux incontournables : Facebook, Twitter et Linkedin. Avoir une chaîne YouTube est également très utile.

Ensuite, en fonction des objectifs et de la cible de votre start-up, vous pouvez choisir d’apparaître sur des réseaux spécifiques. Si vous êtes par exemple dans le domaine de l’art, publier régulièrement des photos sur Instagram est une bonne stratégie.

Vous ciblez les jeunes en particulier ? Alors, en plus de Facebook, il faudra être présent sur Snapchat. Vous voulez asseoir votre crédibilité dans un domaine spécifique ? Publiez des articles sur Linkedin pour progressivement apparaître comme une référence sur cette question.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’il est bien d’être présent sur les réseaux sociaux qui permettent de ratisser large, comme Facebook. Ensuite, votre start-up a sans doute un public de prédilection et des objectifs propres. Il faudra donc déterminer les réseaux sociaux majoritairement fréquentés par le profil de votre audience.

II – Optimisez la présence de votre start-up sur les réseaux sociaux grâce à un plan stratégique

Voici un plan que vous pouvez suivre :

1/ Fixez-vous des objectifs précis

Qu’attendez-vous précisément de la présence de votre start-up sur les réseaux sociaux ? Plus de notoriété ? Accroître vos ventes ? Soutenir votre service clientèle ? Sachez ce que vous voulez, car c’est en fonction de cela que vous construirez votre stratégie.

2/ Appliquez le principe du 80/20

80 % de publications visant à informer ou à distraire le public, 20 % constituant du marketing direct. Il faut se rappeler qu’un réseau social comme Facebook, par exemple, est un divertissement et non un support commercial. De fait, vous ne mobiliserez que peu d’engouement autour de votre start-up si vous vous contentez de faire du marketing.

3/ Participez, interagissez

Un moyen subtil d’optimiser la présence de son entreprise sur les médias sociaux est de repérer les discussions qui abordent des sujets liés au secteur d’activité de votre start-up. Ensuite, vous vous mêlez à la discussion en postant des avis qui feront découvrir votre offre.

4/ La qualité, c’est mieux que la quantité

Le but n’est pas pas de publier à tout-va ou de participer pour dire tout et n’importe quoi. Sachez ce que vous faîtes et pourquoi vous le faîtes. Imposez-vous progressivement comme un expert dans votre domine d’activité. Même si vous n’observez pas de résultats dans l’immédiateté, le jour où un internaute sera confronté à une problématique, c’est vers votre start-up qu’il se tournera…

… Car la présence de votre start-up aura progressivement été optimisée sur les réseaux sociaux.

Vous êtes un entrepreneur?

Le cabinet LEGALIX et ses offres spécialement destinées aux starts-up peut vous accompagner à chaque étape du lancement et du développement de votre projet.

LEGALIX offre des consultations téléphoniques et en ligne, à prix abordables, afin de répondre à toutes vos problématiques  juridiques.

Avec sa plateforme, Legalix propose également des documents juridiques personnalisés pour la création de votre entreprise, l’emploi ou le licenciement d’un salarié, la signature d’un partenariat ou tout autre contrat.

Posted by cabinetlkemin / Posted on 21 Nov
  • Post Comments 0

    Drop us a line

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Website Protected by Spam Master